Mon but est de vous sensibiliser aux dangers de la voie publique et non pas de vous apprendre le code de la route.

Depuis de nombreuses années, j'essaye d'aider au maximum les différents usagers que je rencontre en leurs donnant des informations en matière de sécurité routière.

Et si on partageait la route... La sécurité routière, une priorité.
Ensemble, on peut y arriver... Car une vie n'a pas de prix.

 

 

CONNAISSEZ-VOUS LES SIGNAUX ROUTIERS ?

CONNAISSEZ-VOUS LES SIGNAUX ROUTIERS ?
La signalisation routière

Comment s'y retrouver ?

Rappels :

La forme et la couleur !!! Retenez le nom de la catégorie du panneau, ensuite il vous suffit de regarder le pictogramme et vous connaitrez ainsi sa signification.

Cercle rouge = interdiction
Cercle bleu = obligation
Carré ou rectangle bleu ou blanc = indication
Triangle = danger

Les signaux relatifs au stationnement
Les signaux de priorité sont particuliers et de formes différentes.

Le STOP : de forme octogonale afin d'être reconnu en période hivernale si recouvert de
neige ou de givre.
Les cyclistes doivent mettre au minimum un pied à terre pour marquer l'arrêt

LA DISTANCE PARCOURUE EN UNE SECONDE PAR UN VEHICULE

LA DISTANCE PARCOURUE EN UNE SECONDE PAR UN VEHICULE
LA DISTANCE PARCOURUE EN UNE SECONDE

La vitesse et les distances parcourues.

Informations :

Une voiture qui roule à la vitesse de 50 km/h parcourt en une seconde la distance de 13,8 mètres.
Calculons les distances parcourues à différentes vitesses.

Comment faire ?

Exemple : 30 km = 30.000 mètres une heure = 3.600 secondes
Il suffit de diviser 30.000 m. par 3.600 sec. Et l'on obtient la distance parcourue par le véhicule en une seconde à 30 km/h qui est de 8,33 mètres

VITESSE DISTANCES PARCOURUES

70 KM/H..................... 19,44 mètres
90 KM/H..................... 25,00 mètres
120 KM/H................... 33,30 mètres
140 KM/H................... 38,80 mètres

Comme vous le voyez à la lecture de ces chiffres, un véhicule semble parfois bien loin de vous mais il peut aussi se trouver très rapidement à votre hauteur.
C'est pourquoi, je vous conseille toujours d'attendre qu'il n'y ai plus de véhicules avant de traverser quelque soit votre moyen de déplacement.

N'oubliez pas qu'un véhicule en bon état circulant à la vitesse de 50 km/h et piloté par une personne saine de corps et d'esprit a besoin de 28 mètres pour s'immobiliser sur un sol sec et 34 mètres sur sol mouillé.

UN VELO BIEN EQUIPE POUR MA SECURITE

Les accessoires du vélo ordinaire

Les accessoires obligatoires du vélo ordinaire sont :

Le phare (3) - Le catadioptre blanc avant (2) - Les catadioptres jaune-orange aux pédales (9) et dans chaque roue (5) - La sonnette (1) - Les freins (4-8) - Le feu rouge (6) -
Le catadioptre rouge (7)

-
UN VELO BIEN EQUIPE POUR MA SECURITE

 

LE CASQUE POUR CYCLISTES

LE CASQUE POUR CYCLISTES
LE CASQUE DE PROTECTION POUR CYCLISTE

UN ACCESSOIRE CONSEILLE...

Car d'une grande utilité pour votre sécurité

Parmi les accessoires conseillés, il en est un que nous vous recommandons particulièrement, c'est le casque de protection pour les cyclistes car au regard des statistiques effectuées et reprenant les cyclistes victimes d'un accident de roulage ou d'une chute tout simplement, il apparaît au vu des chiffres que 80% d'entre eux soient blessés à la tête.

Si vous optez pour le port du casque de protection lors de vos déplacements à vélo, nous vous recommandons lors de votre achat de le choisir en raison de sa qualité et surtout de la norme réglementaire mais aussi de sa couleur, un casque clair et équipé de produits réfléchissants, fluorescents renforcera votre sécurité sur la route, il permettra aux autres usagers de vous apercevoir beaucoup plus rapidement.

BOIRE OU CONDUIRE - IL FAUT CHOISIR.

BOIRE OU CONDUIRE - IL FAUT CHOISIR.
La plupart des accidents sont dûs à :

La vitesse trop élevée des véhicules mais aussi à la conduite sous l'influence de l'alcool.
La prise de médicaments et autres substances sont aussi des causes d'accidents de la route. Un drame de la route est rarement dû au hasard, il est primordial d'être en pleine possession de ses moyens pour conduire un véhicule.

QUELQUES CONSEILS UTILES - PRUDENCE ENFANTS !!!

QUELQUES CONSEILS UTILES - PRUDENCE ENFANTS !!!
Rappelez-vous :
Soyez sympas...
Roulez au pas près
de mon école !
Rappel en matière de conseils de sécurité
routière aux abords des établissements scolaires.



Conseils aux conducteurs :

Nos jeunes enfants sont parfois imprévisibles, soyez toujours attentifs lorsque vous approchez d'un établissement scolaire.
Modérez votre vitesse et ralentissez immédiatement dès que vous apercevez un enfant même sur le trottoir, il peut traverser et se retrouver sur votre trajectoire.
Lorsque vous tournez à un carrefour, pensez que des piétons et cyclistes peuvent eux continuer tout droit.
Soyez particulièrement vigilant lorsque vous effectuez un dépassement de bus ( Tec ou scolaire), des enfants pourraient traverser et vous surprendre.
En dépassant un cycliste, gardez une distance d'un mètre minimum et plus s'il s'agit d'un enfant car il peut à tout moment dévier de sa trajectoire.
Ne faites jamais de manoeuvres compliquées aux abords d'une école
Respectez la signalisation routière, le marquage au sol, etc...

Conseils aux parents qui conduisent leur(s) enfant(s) à l'école en voiture :

Il est important pour votre enfant que vous montriez l'exemple lorsque vous vous rendez à l'école pour le déposer ou le reprendre. N'oubliez jamais qu'un enfant copie facilement les comportements des adultes.

Quelques conseils utiles :

En voiture, on met sa ceinture. Mettez la vôtre en premier il suivra votre exemple.
Faites monter ou descendre votre enfant du côté du trottoir et de préférence celui du côté de l'école, il évitera ainsi de devoir traverser la chaussée.
Stationnez votre véhicule correctement, même si vous devez pour cela marcher quelques mètres.

Pour rappel, le stationnement est interdit par le code de la route :
Sur et à moins de cinq mètres en deçà des passages pour piétons
Sur les trottoirs ainsi qu'en double file
Sur les arrêts de bus, sur les plateaux ralentisseurs
Le long d'une ligne jaune discontinue

Conseils aux parents qui conduisent leur(s) enfant(s) à pied ou à vélo à l'école :

Expliquez clairement et attentivement à votre enfant la différence entre « VOIR et ETRE VU ». Insistez sur le fait que ce n'est pas parce qu'il voit un véhicule que son conducteur l'a vu.
Choisissez des vêtements de couleurs vives et claires avec de préférence des bandes réfléchissantes nécessaires pour un déplacement plus sûr et surtout en hiver où la visibilité est fortement réduite.
Apprenez à votre enfant à repérer les endroits dangereux sur son itinéraire comme par exemple : la sortie d'un parking, d'un garage, d'une station service.
Un véhicule effectuant une marche arrière est parfois une source de danger pour les petits, le conducteur ne voit pas toujours l'enfant derrière sa voiture.

Votre enfant se rend seul à l'école à pied ou à vélo

Evaluez ses capacités en effectuant avec lui le parcours de votre domicile à son école
Pour votre information, selon des études un enfant de moins de 09 ans n'est pas capable de réagir correctement dans toutes les situations du trafic.
Evitez qu'il parte trop tard de votre domicile, il devra courir pour arriver à l'heure à l'école et il oubliera toutes les règles de prudence.
Si votre enfant se rend à l'école à vélo, veillez à ce que son véhicule soit en parfait état. La police peut vous aider à contrôler son vélo et le graver pour qu'il puisse en cas de perte ou de vol le récupérer plus facilement.


REMARQUES :

Chaque année, 7.500 enfants de moins de 18 ans sont blessés sur nos routes, 30% de ces victimes sont des usagers faibles ( piétons, cyclistes) qui se déplacent sur le chemin de l'école.
Bien plus dramatique, 50 enfants de moins de 12 ans perdent la vie chaque année sur nos routes.
Comme vous pouvez le voir ces chiffres sont malheureusement le dur reflet de la réalité, pour que nos enfants puissent se déplacer en sécurité sur nos routes, il y va de l'effort de chacun d'entre nous.

Pour aider nos enfants à circuler en toute sécurité sur la voie publique, nous vous demandons de respecter le code de la route, de bânir l'agressivité et le comportement égoïste. Bien que ce ne soit pas toujours facile, c'est pourtant le prix à payer pour que chaque jour nos enfants ne soient victimes d'un accident de la circulation et parfois même d'y perdre la vie.
 

LA SECURITE ROUTIERE AUX ABORDS DES ECOLES - PARTIE 1

LA SECURITE ROUTIERE AUX ABORDS DES ECOLES - PARTIE 1
POUR UNE MEILLEURE SECURITE SUR LE CHEMIN ET AUX
ABORDS DES ECOLES, PARTICIPONS TOUS ENSEMBLES


Les problèmes d'insécurité sur le chemin et aux abords des écoles peuvent être répartis en quatre parties :

- Les choix individuels de mode de déplacement,
- Les aménagements des rues faisant partie des
itinéraires des enfants,
- Le comportement des jeunes dans la circulation,
- Le comportement des autres usagers.

Plusieurs questions peuvent être posées
:

- Quel itinéraire choisit-on pour aller à l'école et qu'utilise-t-on comme moyen de
transport ? Pourquoi ?
- D'autres itinéraires et modes de transport peuvent-ils servir d'alternative? Ces
questions doivent être bien entendu posées lors de réunions au sein des
établissements scolaires en présence des directions, enseignants, parents et enfants et
d'un membre de la police locale si nécessaire.
- Il faut être attentif aux choix du mode de déplacement de l'élève en fonction des
risques d'accident auxquels il pourrait être exposé.
- Les aménagements de la voirie sont-ils adaptés aux caractéristiques de l'enfant ?

LA SECURITE ROUTIERE AUX ABORDS DES ECOLES - PARTIE 2

LA SECURITE ROUTIERE AUX ABORDS DES ECOLES - PARTIE 2
Explications :

La relation entre le comportement réel dans la circulation et le risque d'accident est
naturellement la plus évidente. A ce point de vue, l'éducation routière constitue depuis longtemps une priorité et un champ d'action privilégié.
L'aménagement de nos rues relève de la compétence de différents gestionnaires, Ils gèrent donc les routes dont ils sont responsables.
Les parents et les enseignants ont un rôle important à jouer. En tant qu'adultes, ils doivent assumer non seulement leur mission d'éducateurs mais ils doivent aussi et
c'est sans doute le plus important, montrer constamment le bon exemple, proches et à l'écoute des jeunes, ils seront attentifs aux problèmes rencontrés et exposés par les enfants sur le chemin des établissements scolaires

La sécurité routière et principalement sur le chemin de l'école doit être considérée comme une préoccupation prioritaire par tous pour que nos jeunes puissent circuler en toute sécurité, tous les moyens possibles doivent donc être mis en oeuvre pour y arriver. Nos enfants sont malheureusement encore trop nombreux de nos jours à être victimes d'accidents de la circulation dans notre pays et ce, malgré les efforts de chacun.
 

RAPPELEZ-VOUS !!! LA RUE C'EST DANGEREUX - Le Poket Bike

RAPPELEZ-VOUS !!! LA RUE C'EST DANGEREUX - Le Poket Bike
Les pocket bike

Un conseil

Ces engins ne peuvent
circuler sur la voie publique

Ils ne sont pas homologués, ni assurés.

En cas de contrôle par un service de police, votre jouet sera saisi.

Vous ne pouvez utiliser un pocket bike que sur terrain privé.

 

LA CEINTURE DE SECURITE

LA CEINTURE DE SECURITE
En voiture, portez votre ceinture de sécurité et attachez vos enfants à l'arrière.
En matière de sécurité routière, je suis persuadé que la meilleure place pour les enfants est à l'arrière.

Je vous informe que lors d'un accident sans ceinture votre poids sera mutltiplié par 40, ce qui veut dire qu'à l'avant, vous traversez le pare brise et à l'arrière vous êtes projeté sur la personne assise à l'avant.
Si l'on prend une personne d'un poids moyen de 70 kg, lors de l'impact elle pesera 2.800 kg. Pensez également à mettre les cartables et autres objets dans le coffre du véhicule et non posé sur la plage arrière ou parfois déja sur le dos de l'enfant pour perdre un minimum de temps en arrivant à l'école.

Une brochure est disponible auprès de l'IBSR.

ATTACHONS LES ENFANTS EN VOITURE.

PREVENTION VOLS - UN CYCLISTE AVERTI EN VAUT DEUX

PREVENTION VOLS - UN CYCLISTE AVERTI EN VAUT DEUX
QUELQUES CONSEILS UTILES


1. Attachez votre vélo, même pour un bref instant.
2. Utilisez un cadenas de bonne qualité.
3. Fixez le cadre de votre vélo à un objet fixe.
4. Utilisez plusieurs cadenas et regroupez les vélos.
5. Les vélos se trouvant dans un garage peuvent aussi être volés, attachez les également.
6. Ne laissez rien sur votre porte-bagages ou dans vos sacoches et enlevez tout objet détachable comme la gourde, la pompe, etc...
7. Utilisez les emplacements prévus pour vélos, le soir, de préférence dans un endroit éclairé.
8. Faites graver votre numéro de registre national sur votre vélo. Il s'agit d'un code unique et difficilement effaçable qui permet à la police de retrouver le propriétaire.
9. Une grande majorité de personnes ne savent pas décrire correctement leur vélo, utilisez pour ce faire la carte de contrôle ou inscrivez les données sur un document que vous conserverez soigneusement et qui vous permettra de donner un maximum d'informations lors de votre déclaration de perte ou de vol.
10. Lors de l'achat d'un vélo d'occasion, vérifiez qu'il ne soit pas enregistré comme volé avant d'y faire graver votre numéro de registre national.

Pour information, mon vélo a été gravé au centre de formation à la sécurité routière de la police locale de Mons-Quévy.

QUELQUES CONSEILS AUX PIETONS !!!

QUELQUES CONSEILS AUX PIETONS !!!

Où dois-je marcher ?


En priorité sur les trottoirs praticables, les parties de la voie publique réservée aux piétons par le signal D10 ou D9 ou sur les accotements en saillie praticables.

A défaut, sur les accotements de plain-pied praticables

En l'absence de ces aménagements, vous pouvez utiliser les pistes cyclables et les emplacements de stationnement. Sur une piste cyclable, vous devez laisser passer les cyclistes et cyclomotoristes.

Pour rappel, les routes pour automobiles et autoroutes sont interdites aux piétons.


Comment traverser en l'absence de passage pour piétons ?

A un endroit où vous voyez bien et où l'on vous voit bien.

Evitez de traverser sous un pont, dans un virage, entre deux véhicules en stationnement ou à l'arrêt, au sommet d'une côte.

En ligne droite, sans courir, sans traîner et sans vous arrêter

Sur un passage piétons sans feux de signalisation, ni agent qualifié ?

Traversez prudemment en tenant compte des véhicules qui s'approchent, les conducteurs doivent il est vrai s'approcher à allure modérée et céder le passage aux piétons engagés ou sur le point de s'engager mais la réalité est tout autre.

Pour rappel, le tram a toujours la priorité sur un passage pour piétons non protégé.

Information importante : s'il existe un passage piétons à moins de 30 mètres environ de l'endroit où vous traversez, vous devez obligatoirement l'emprunter.

Sur un passage pour piétons avec feux de signalisation ?

Attention aux conducteurs qui franchissent le feu rouge ou orange ou qui tournent dans la rue que vous allez traverser. Si le feu pour piétons devient rouge durant votre traversée poursuivez à allure normale votre chemin.

Sur un passage piétons avec un agent qualifié ou un surveillant habilité ?

Vous ne pouvez traverser que lorsque l'agent vous y autorise : rappelez vous les injonctions d'un agent qualifié dans les pages précédentes.
Vous pouvez traverser sur les indications d'un surveillant habilité.

INFORMATIONS :

Lors d'un accident, le conducteur ayant renversé un piéton déclare systématiquement
« Je ne l'ai pas vu »

LES PIETONS EN GROUPE ET LE CODE DE LA ROUTE

LES PIETONS EN GROUPE ET LE CODE DE LA ROUTE
Le code de la route ne définit pas la notion de guide.
Par défaut, la personne qui assure la direction du groupe et qui en assume la responsabilité doit être considérée comme guide. Tel est le cas par exemple des guides pour les mouvements de jeunesse. Cela signifie qu'un guide doit connaître les droits et obligations d'un groupe et être en possession d'un équipement de sécurité indispensable ( veste réfléchissante, disque C3, éclairage).

Où marcher en groupe ?

Les cortèges, processions peuvent toujours marcher sur la chaussée à condition d'être à droite dans le sens de leur progression, il en est de même d'un groupe de piétons sous la conduite d'un guide.

Conseils sécurité routière :

Il est souhaitable d'emprunter de préférence et dans l'ordre ci-dessous :

Les trottoirs
Les parties de la voie publique qui vous sont réservées par les signaux D9 – D10
Les accotements
Les zones de stationnement
Les pistes cyclables

Lorsque vous marchez sur la chaussée, n'occupez que la moitié de la largeur de celle-ci et surtout prévoyez des accompagnateurs supplémentaires.
Un groupe de piétons composé de 5 personnes minimum + un guide peut aussi marcher à gauche de la chaussée, à la seule condition de marcher en file indienne.

Eclairage :

Entre la tombée et le lever du jour ou lorsque la visibilité est mauvaise et qu'il est impossible de voir à moins de 200 mètres, le groupe doit être signalé de la manière suivante :

- S'il circule à droite, un feu blanc ou jaune à l'avant gauche et un feu rouge à l'arrière
gauche.
- Si la longueur de la colonne le justifie, un ou plusieurs feux jaunes ou blancs
supplémentaires visibles dans toutes les directions devront être portés sur les flancs de
la colonne.

Comment traverser en groupe ?

Un groupe de piétons accompagné d'un guide doit suivre les mêmes règles qu'un piéton isolé ou qu'un groupe de piétons sans guide.
Cependant, les autres usagers ne peuvent pas couper un cortège, une procession ou un groupe de piétons qui a entamé une traversée de chaussée de manière réglementaire. Le groupe de piétons sous la surveillance d'un guide peut donc terminer sa traversée en une seule fois, même lorsque des véhicules s'approchent.
Attention !!! Si le feu bicolore passe à la phase rouge, la partie du groupe qui se trouve sur le trottoir doit attendre que le feu pour piétons passe au vert

LES ACCESSOIRES OBLIGATOIRES DU : VELO ORDINAIRE, VTT, VELO DE COURSE, MINI-VELO

LES ACCESSOIRES OBLIGATOIRES DU : VELO ORDINAIRE, VTT, VELO DE COURSE, MINI-VELO


Le VTT :
équipement

on le reconnaît à :

- ses 2 dérailleurs (au minimun) commandés à partir du guidon
- ses roues d'un diamètre de 65 cm (les pneus ont alors une section d'au moins 3,8cm)
- ses roues d'un diamètre de 70 cm (les pneus ont alors une section d'au moins 3,2cm)
- l'absence de porte-bagages à l'arrière.

Il doit obligatoirement être équipé de :

- une sonnette audible à 20 mètres,
- deux freins (un à l'avant et un à l'arrière)
- des feux et catadioptres comme pour le vélo ordinaire si vous circulez la nuit ou si la visibilité est réduite à 200 mètres.

EXCEPTION :

Si le VTT est équipé d'un ou de deux garde-boue, il doit toujours avoir un catadioptre blanc à l'avant et un rouge à l'arrière.

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Le vélo de course : équipement

On le reconnaît à :

- son guidon de course
- ses pneus d'une section maximale de 2,5 cm
- l'absence de porte bagages à l'arrière

Il doit obligatoirement être équipé de :

- une sonnette audible à 20 mètres
- deux freins (un à l'avant et un à l'arrière)
- des feux et catadioptres comme pour le vélo ordinaire si vous circulez la nuit ou si la visibilité est réduite à 200 mètres.

EXCEPTION :

Si le vélo de course est équipé d'un ou de deux garde-boue, il doit toujours avoir un catadioptre blanc à l'avant et un rouge à l'arrière.

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Le Mini-vélo : équipement

On le reconnaît à :

- ses roues dont le diamètre (pneus non compris) ne peut dépasser les 50 cm

Il doit obligatoirement être équipé de :

- une sonnette audible à 20 mètres
- un frein (au minimum)
- des feux et catadioptres comme pour le vélo ordinaire lorsque vous circulez la nuit ou si
la visibilité est réduite à moins de 200 mètres.

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Le vélo ordinaire : équipement

On le reconnaît :

- au fait qu'il ne peut être classé dans aucune des trois categories présentées ci-avant.

Il doit obligatoirement être équipé de :

- une sonnette audible à 20 mètres
- deux freins (un à l'avant et un à l'arrière)
- des feux : à l'avant = phare blanc ou jaune
à l'arrière = feu rouge visible à 100 mètres, la nuit, par temps clair.
Il est primordial que ces feux fonctionnent correctement.
-des catadioptres : un blanc à l'avant, un rouge à l'arrière (sa plage éclairante doit être
distincte de celle du feu rouge), sur les deux pédales jaune ou orange et visibles tant à l'avant qu'à l'arrière du vélo, aux rayons et/ou sur les pneus au moins deux catadioptres jaune ou orange à double face disposés symétriquement aux rayons de chaque roue ET/OU une bande réfléchissante blanche de chaque côté des deux pneus.

Conseils de sécurité routière :

Il est important d'avoir un vélo bien équipé pour circuler en sécurité sur la voie publique.
Veillez à l'état technique de votre vélo : chaîne, guidon, selle, usure des pneus, etc...
Au niveau de l'éclairage, l'inconvénient d'un système par dynamo est que lorsque vous êtes à l'arrêt, vous n'êtes plus éclairé, ce qui n'est pas le cas du système d'éclairage fonctionnant par piles.
Optez pour le port du casque et du gilet réfléchissant.

CONSEILS AUX MOTARDS

Code de conduite dans les files à l'usage des motocyclistes

Le dépassement d'une file :

- Utilisez l'espace entre les files de voitures en attente de manière appropriée. Normalement vous n'avez pas le droit d'utiliser cet espace mais c'est toléré. En cas d'accident, la faute peut-être (partiellement) imputée au motocycliste, en fonction de la situation et du comportement du motard

- Adaptez votre vitesse en longeant une file en mouvement. Veillez à ce que l'écart de vitesse entre vous et la file ne soit pas supérieure à 10 km/h. De cette façon, vous pouvez toujours décider de ne pas dépasser si la situation est dangereuse.

- Réintégrez la file lorsque celle-ci commence à rouler plus vite qu 'au pas. Utilisez votre clignotant pour indiquer que vous vous rabattez.

- N'oubliez pas que lorsque des « trous » se produisent dans la file, les automobilistes ont tendance à changer brusquement de bande de circulation. Soyez attentif ! Une raison de plus pour vous insérer dans la file lorsque celle-ci reprend de la vitesse.

- Faites attention aux portières de voitures qui s'ouvrent brusquement dans la file à l'arrêt, surtout en période estivale.

- Lorsque vous êtes en compagnie d'autres motards, comportez-vous de la même manière et roulez tranquillement l'un derrière l'autre à travers la file

Comment aborder une file de voitures ?

- Lorsque vous approchez d'une file, utilisez vos rétroviseurs pour voir si des voitures s'arrêtent derrière vous.
Ralentissez progressivement et attirez l'attention des véhicules qui vous suivent en signalant votre présence avec
vos feux de détresse ou votre stop

- Si vous vous trouvez en dernière position dans la file, maintenez toujours une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède et essayez, si possible, de vous faufiler entre les files de voitures à l'arrêt. Celles-ci peuvent mieux amortir un choc éventuel que votre moto

Où ne pouvez-vous absolument pas doubler ?

- Certains endroits de la chaussée ne peuvent êtres utilisés comme zone de dépassement, même par les motards. Tout d'abord c'est interdit, ensuite c'est dangereux. En effet, sur certaines parties de la chaussée il y a parfois beaucoup de saletés, ce qui peut entraîner une crevaison ou provoquer une chute.

- N'empruntez jamais les bandes d'arrêt d'urgence, les bandes balisées en vue de travaux (temporaires ou non), les voies de sortie et les accès à l'autoroute (zones hachurées), les surfaces peintes sur le sol et enfin les zones asphaltées situées entre la berne centrale et la ligne blanche matérialisant le bord gauche de l'autoroute.

Comment rouler en groupe ?
CONSEILS AUX MOTARDS
 
 

BIEN OBSERVER A MOTO

BIEN OBSERVER A MOTO
VOIR !!!


La première chose à faire est d'observer la route devant vous, le plus loin possible mais, aussi, le plus large possible. Car la vision périphérique est importante. Cette évaluation complète doit se faire en un laps de temps très court. De son acuité dépend la réussite de la manœuvre. Plus vite vous aurez détecté et analysé une situation ou un problème potentiel, plus vous aurez de temps pour y réagir.
Quand vous conduisez, vous devez, en tout temps, effectuer une lecture anticipée de la route avec un délai de 12 à 14 secondes d'avance. Et être prêt à faire face à tous les scénarios.

Soyez conscient du trafic autour de vous, ce qui inclut aussi ce qui se passe devant vous, derrière vous ou à côté de vous. Ne considérez pas les piétons, ni les animaux comme quantité négligeable. Ils sont souvent imprévisibles.

Servez-vous de vos rétroviseurs pour observer ce qui se passe derrière vous mais ne vous y fiez pas inconditionnellement. Retournez la tête avant d'entreprendre une manœuvre de dépassement, ou de virage. Et redoublez de prudence dans les endroits où la circulation est lente, comme les parkings, entrées de garages.

FREINER A MOTO

FREINER A MOTO
Un freinage trop violent, la roue avant qui glisse, ça arrive à tous les motards, même par temps sec. Le mieux est de garder une distance de sécurité suffisante mais la circulation en ville ne le permet pas toujours. Si cela vous arrive, il faut relâcher rapidement le levier de frein, la moto se remet d'aplomb. Mais le problème s'évalue souvent au cas par cas.

La théorie pour le freinage est 70% sur la roue avant, 15% de frein moteur et 15% sur la roue arrière, mais il faut nuancer dans la pratique. Dans une courbe, un léger freinage arrière ralentit la moto mais l'idéal est de la redresser pour freiner et reprendre de l'angle ensuite. Pas toujours évident à mettre en pratique.

Attention, quand disques, plaquettes et pneus sont froids, on ne doit pas compter sur un freinage optimum.

Un bon freinage commence par une pression forte et immédiate sur le levier de frein avant, pour ensuite le relâcher progressivement.

Une bonne pression des pneus est l'élément essentiel d'un bon freinage

Pour faire taire les vieux clichés erronés, l'ABS évite le patinage, mais la distance d'arrêt est plus longue.
Il vaut mieux s'entraîner à devenir un bon freineur !

ROLLERS - PATINS A ROULETTES - TROTTINETTE

ROLLERS - PATINS A ROULETTES - TROTTINETTE
Où circuler :

Si vous avez moins de 16 ans :

- sur le trottoir ou l'accotement praticable
- à défaut de trottoir ou d'accotement, sur la piste cyclable
- s'il n'y a en pas, vous ne pouvez pas utiliser ces engins sauf : dans les zones résidentielles et de rencontre, sur les chemins réservés aux piétons et aux cyclistes, sur les chemins agricoles, dans les zones résidentielles, piétonnes et dans les rues réservées au jeu.

Si vous avez plus de 16 ans :

- sur la piste cyclable
- en l'absence de piste cyclable :

En agglomération et Hors agglomération
Vitesse limitée à 30 km/h..... Sur le bord droit de la chaussée
Vitesse limitée à 50 km/h..... Sur le bord droit de la chaussée ou sur le
trottoir ou l'accotement
En agglomération
Vitesse supérieure à 50 km.....Sur le trottoir ou l'accotement, et, à défaut, interdiction de circuler.
Hors agglomération
Vitesse supérieure à 50 km.....Sur le trottoir ou l'accotement praticable et, à défaut, sur le bord droit de la chaussée

- Vous pouvez emprunter les zones résidentielles et de rencontre, les chemins réservés aux piétons, cyclistes et cavaliers, les zones piétonnes, les rues réservées au jeu et les chemins agricoles.

Sur le trottoir, vous ne pouvez pas mettre en danger les piétons, ni les gêner.
Vous devez y circuler à l'allure du pas et respecter les dispositions applicables aux piétons.
Dans l'obscurité ou mauvaises conditions atmosphériques :
- sur la piste cyclable, lumière blanche à l'avant et lumière rouge à l'arrière
- sur la chaussée, vous devez EN PLUS porter une veste de sécurité rétroréfléchissante
 

QUELQUES CONSEILS AUX NOUVEAUX MOTARDS

QUELQUES CONSEILS AUX NOUVEAUX MOTARDS
- Choisissez avec soin votre casque et vos vêtements qui sont votre seule protection.

- Le regard est fondamental : Portez-le le plus loin possible
En courbe, fixez la sortie du virage
En cas d'obstacles concentrez-vous vers l'endroit libre

- Les pièges qui vous guettent sont :

Le marquage au sol, les feuilles mortes, les traces de boues ....
Les nids de poules ou déformations de la chaussée
Les insectes volants


La maîtrise du freinage :

le bon freinage s'effectue en actionnant les deux freins en même temps, progressivement, avec tous les doigts de la main

La moto est un véhicule maniable, de faible encombrement, qui accélère facilement et peut se faufiler.
Mais les autres usagers de la route apprécient mal les capacités de votre moto, sa mobilité et sa vitesse.

LE PASSAGE A NIVEAU - PRUDENCE

LE PASSAGE A NIVEAU - PRUDENCE
Que dit le code de la route ?

Toute circulation est interdite sur les voies ferrées établies en dehors de la chaussée.
L'usager s'approchant d'un passage à niveau doit redoubler de prudence pour éviter tout accident.
Lorsque le passage à niveau n'est pas muni de barrières ou de signaux lumineux de circulation, l'usager ne peut s'engager qu'après s'être assuré qu'aucun véhicule sur rail ne s'approche.

Il est interdit de s'engager sur le passage à niveau :

lorsque les barrières sont en mouvement ou fermées
lorsque des feux rouges clignotants sont allumés
lorsque le signal sonore fonctionne

Le conducteur ne peut s'engager sur un passage à niveau si l'encombrement de la circulation est tel qu'il serait vraisemblablement immobilisé sur ce passage.
Les passages à niveau peuvent ou non être munis de barrières et de signaux lumineux
Et de toute façon tu dois regarder si aucun train, tram, ... ne s'approche.

Tu attends :

si un signal sonore retentit
si des feux rouges fonctionnent
si le feu blanc ne fonctionne pas
si les barrières sont abaissées ou en mouvement fais attention
plusieurs trains peuvent se suivre

MANOEUVRER A VELO ?

MANOEUVRER A VELO ?
Les différentes manoeuvres

Changer de direction, ralentir, s'arrêter
Tout changement de direction doit être notifié par usage de feux clignotants ou par un geste du bras.
Toute manoeuvre, (changement de direction, de sens de marche, de remise en mouvement) fait perdre le bénéficie de la priorité. (art 13 & 19)
Le conducteur qui effectue une manoeuvre est tenu de céder le passage et ne peut effectuer sa manoeuvre qu'après s'être assuré qu'il puisse l'effectuer sans danger compte tenu des autres usagers.

Mes conseils aux jeunes cyclistes :

Tu ne vois pas d' agent et tu es hors de vue de feux de signalisation. Donc tu procèdes comme suit :

pour tourner à droite :

Bien avant l'endroit où tu veux tourner

1° regarde bien si tu peux traverser en sécurité compte tenu des vitesses des autres
2° tends le bras à droite
3° mets toi bien à droite de la chaussée en continuant à avancer, bras tendu à droite
4° arrivé à hauteur de l'endroit vérifie que personne ne vient en face de toi et traverse en tournant à angle droit le plus rapidement possible (Attention aux piétons et cyclistes)

Pour tourner à gauche

Bien avant l'endroit où tu veux tourner

1° regarde bien si tu peux traverser en sécurité compte tenu des vitesses des autres
2° tends le bras à gauche
3° mets toi vers le milieu de la chaussée et continue à avancer, bras tendu à gauche
4° arrivé à hauteur de l'endroit tu vérifies que personne ne vient en face de toi, ni derrière toi et tu tournes à angle droit le plus rapidement possible

Tu vas redémarrer?

Rappelle toi que tu n'es pas prioritaire et qu'il te faut laisser passer tous les autres.

Tu veux traverser alors qu'il y a des feux ou un agent?
Tu dois attendre que les feux soient verts pour toi et procéder comme précédemment
Il y a un agent ? Attends qu'il te fasse signe. Rappelle toi les injonctions ?
 

LE CHARGEMENT DU VELO

CONSEILS UTILES ET OBLIGATOIRES

Chargement

La largeur d'un cycle ne peut dépasser 0,75m mesuré avec tous ces accessoires et chargement
De même le chargement ne peut dépasser l'extrémité avant et ne peut déborder à l'arrière de plus de 0,50m
LE CHARGEMENT DU VELO

LES SIGNAUX DE PRIORITE

POUR RAPPEL :

LA PRIORITE N'EST PAS EGALE A LA SECURITE
LES SIGNAUX DE PRIORITE 
 

COMPORTEMENT DES CONDUCTEURS A L'EGARD DES CYCLISTES ET PIETONS

COMPORTEMENT DES CONDUCTEURS A L'EGARD DES CYCLISTES ET PIETONS
Comportement des conducteurs à l'égard des cyclistes

Article 40 ter :

Le conducteur d'un véhicule automobile ou d'une motocyclette ne peut mettre en danger un cycliste ou un conducteur de cyclomoteur à deux roues qui se trouve sur la voie publique dans les conditions du présent réglement" (code de la route)
Il doit redoubler de prudence en présence d'enfants, de personnes âgées et de cyclistes.
Il doit laisser une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le cycliste ou le conducteur du cyclomoteur à deux roues
Il ne peut s'approcher d'un passage protégé pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues qu'à allure modérée de façon à ne pas mettre en danger les usagers qui y sont engagés et à ne pas les gêner lorsqu'ils achèvent la traversée à vitesse normale. Au besoin il doit s'arrêter pour les laisser passer.
Il ne peut s'engager sur un passage pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues si l'encombrement de la circulation est tel qu'il serait vraissemblablement immobilisé sur ce passage
 

EVITEZ L'ANGLE MORT !!!

EVITEZ L'ANGLE MORT !!!
La première règle de prudence est de vous assurer qu'on vous a remarqué. Si vous n'avez pas établi de contact visuel avec un conducteur, vous devez considérer qu'il ne vous a pas vu: vous êtes en danger.

Les automobilistes seront mieux avertis de votre présence si vous vous équipez de bandes réfléchissantes (aux chevilles comme pinces à vélo, aux poignets) et/ou d'un brassard réfléchissant.
Bien entendu, vous ne pouvez circuler de nuit sur un vélo sans éclairage. Le mieux est d'équiper son vélo correctement pour être en règle et assurer au mieux sa sécurité en toute circonstance. Seuls certains types de vélos peuvent ne pas avoir d'éclairage. Mais pour circuler en ville, l'éclairage est indispensable et mérite un budget approprié pour un équipement de qualité (par exemple, phare halogène restant allumé à l'arrêt grâce à un petit accumulateur, dynamo fonctionnant en toute circonstance, etc.).



Le risque qu'on ne vous ait pas vu est particulièrement grand si vous avez affaire à un poids lourd (bus, autocars, semi-remorques, camions et grosses camionnettes). Ces conducteurs ne sont pas nécessairement de mauvaise volonté: tout simplement, ils ne vous voient pas facilement, à cause des angles morts dans les rétroviseurs (parties sur l'avant, le côté et l'arrière du véhicule où le rétroviseur ne sert à rien).

Ne dépassez jamais un poids lourd par la droite, même s'il est à l'arrêt: vous risquez d'être dans l'angle mort et, si le poids lourd vire à droite, vous serez pris sous les roues. Cette situation est à l'origine de beaucoup d'accidents mortels.

ACCIDENT DE LA ROUTE - QUE FAIRE ?

ACCIDENT DE LA ROUTE - QUE FAIRE ?
Avant tout pas de panique, sinon se calmer.
Ranger son propre véhicule de façon à éviter un autre accident.

Porter secours est une évidence mais c'est de plus obligatoire, sinon vous êtes auteur du délit de non-assistance à personne en danger.

Couper le contact de la voiture sinistrée ou débrancher la batterie.

Poser un balisage sur la route, en avant et en arrière de l'accident.

Ne dégager les victimes qu'en cas de nécessité absolue (risque d'incendie...), en effet lorsqu'on est seul il est difficile d'éviter un déplacement du rachis (colonne vertébrale). Si nécessité de dégagement, maintenir l'alignement tête-rachis (si le sujet est couché le tirer par les pieds, s'il est assis le prendre par derrière)
S'opposer à la mobilisation sauvage par des témoins bien intentionnés mais non compétents.

Alerter les secours : le 112 (N° européen des urgences).

N'oubliez pas, dans la précipitation, de préciser:

le lieu
la nécessité ou non de désincarcération.
le nombre de blessés
leur état apparent


En fonction de vos compétences et connaissances, commencer la réanimation en attendant les secours:

S'il y a plusieurs blessés, il est recommandé de commencer par "celui qui fait le moins de bruit".
Il faut s'assurer de la liberté des voies respiratoires : enlever un éventuel dentier (avec un gant ou un mouchoir si possible), ouvrir le col d'une chemise, dénouer une cravate. Un sujet inconscient sera placé en position latérale de sécurité (si c'est possible sans risque pour la colonne vertébrale) afin de ne pas s'asphyxier avec du sang, sa salive, d'éventuels vomissements ou expectorations.
Arrêter une hémorragie par compression de la plaie ou en amont de la plaie.
Si arrêt respiratoire faire une ventilation (se protéger avec une compresse ou un mouchoir) au bouche à bouche (voire bouche à nez si coincé dans la voiture), à combiner avec un massage cardiaque externe en cas d'arrêt cardiaque.
Réchauffer le blessé si la température ambiante est basse.
Ne pas donner à boire
Pour un conducteur de cyclomoteur ou de moto, évitez d'enlever son casque
A l'arrivée des secours, ne pas s'éclipser mais leur faire un compte-rendu de l'accident et des gestes de secours effectués

LA VISIBILITE SUR LA ROUTE - VOIR ET ETRE VU

LA VISIBILITE SUR LA ROUTE - VOIR ET ETRE VU
La visibilité

PLUS DE SECURITE GRACE A LA VISIBILITE

Le saviez-vous ?

Un piéton ou un cycliste, vêtu de couleurs sombres, est visible à une distance de + 20 mètres.

Une voiture, circulant à 80 km/h, parcourt cette distance en une seconde.
Vous comprendrez dès lors qu'il est impossible pour l'automobiliste d'éviter l'obstacle et encore moins de s'arrêter à temps.

C'est pourquoi, je vous conseille de porter des vêtements de couleurs claires qui vous rendront visibles à + 40 mètres mais c'est malheureusement encore trop court.


Par contre en portant des accessoires réfléchissants, vous êtes visibles à + 140 mètres,
le conducteur a 6 secondes pour réagir et de ce fait vous éviter.

N'oubliez surtout pas que votre petite taille est un énorme désavantage sur la voie publique,
on vous aperçoit moins vite qu'un adulte.
Les accessoires réfléchissants du vélo en bon état et propres vous rendront visibles également à la même distance, votre casque de protection de couleur claire et équipé de produits réfléchissants accentuera votre sécurité.
Le risque d'être impliqué dans un accident est trois fois plus élevé de nuit, que de jour. Ce risque peut s'accroître jusqu'à 10 fois sous la pluie, la neige ou lors d'éblouissements par la chaussée mouillée.

RAPPEL :

Une voiture en bon état ( bons freins, bons pneus et bons amortisseurs) pilotée par un conducteur sain de corps et d'esprit roulant à la vitesse de 50 Km/H sur une chaussée sèche a besoin de 28 mètres pour s'arrêter et de 34 mètres sur chaussée humide.
A la lecture de ces distances, je vous conseille d'attendre que le véhicule soit passé avant d'effectuer votre manœuvre. La priorité n'est pas une sécurité.

MA CARAVANE... MA LIBERTE

MA CARAVANE... MA LIBERTE
Surcharge :

Petit calcul pour savoir la quantité de bagages qui peut être chargée dans votre caravane.
MMA - TARE = CHARGEMENT AUTORISE

MMA = poids maximal total que le véhicule peut avoir, cfr. documents de votre véhicule.

Vitesse :

La vitesse maximale conseillée est : 90 Km/H
Pas de limitation prévue pour la caravane, respectez le code de la route.
Si votre caravane zigzague, accélérez doucement mais ne freinez pas. Lorsque la caravane est stabilisée, vous pouvez ralentir, l'emploi de stabilisateurs est une aide appréciable.

Répartition du chargement :

Bien répartir le poids du chargement dans la caravane, le châssis doit rester horizontal après le chargement des bagages. Les bagages les plus lourds doivent être placés le plus bas possible et sur l'axe(essieu) de la caravane.

Transport de personnes :

Strictement interdit

Les pneus et l'éclairage :

Vérifiez la pression des pneus du véhicule tracteur et de la caravane (carnet d'utilisation du constructeur).
N'oubliez pas de régler vos phares de manière à ne pas éblouir les usagers venant en sens inverse.

La conduite :

Conservez environ une distance de 50 mètres avec le véhicule qui vous précède de manière à réagir à temps face à un obstacle imprévu.
Adaptez votre vitesse par grand vent latéral, diminuer votre vitesse dans les descentes en utilisant le frein moteur éventuellement, abordez les virages avec prudence.

Prévention :

Faites graver le numéro de châssis à plusieurs endroits sur le châssis de la caravane. En effet, la plaque d'identification est facile à enlever.
Ne laissez pas de documents ou objet de valeur dans la caravane en votre absence.
Installez un système antvol, conservez quelques photos afin de permettre plus facilement l'identification lors d'un vol.
N'abandonnez pas votre caravane sur la voie publique, choisissez un endroit surveillé.

Bonne vacances.
 

LES DIFFERENTES PARTIES DE LA VOIE PUBLIQUE

La voie publique se compose de plusieurs parties :


- Trottoir(s)
- Accotement de plein-pied
- Chaussée - bandes de circulation
- Accotement en saillie
- Piste cyclable


Cliquez sur l'image pour y voir plus clair...
LES DIFFERENTES PARTIES DE LA VOIE PUBLIQUE

UTILISATION DU GSM - CONSEILS !!!

UTILISATION DU GSM - CONSEILS !!!

De plus en plus de personnes utilisent un GSM en voiture. Sur la route, cela peut être utile pour prévenir que vous arriverez en retard, appeler un dépanneur, signaler un accident ou un problème de circulation.
Si vous appelez lorsque vous êtes en stationnement régulier, cela ne pose aucun problème. Un passager peut tout aussi bien téléphonner pendant que vous conduisez.

Téléphoner en conduisant détourne votre attention, la conduite d'un véhicule exige une très forte concentration. Sur la route, la moindre seconde d'inattention peut mener à l'accident, pendant que vous téléphonez, vous ne pouvez vous concentrer sur la conduite de votre véhicule. La preuve, 50% des coducteurs qui reçoivent un appel décrochent dans les deux secondes, ce qui prouve bien qu'ils accordent la priorité à cette tâche.

Conseil :

Si vous ne pouvez pas vous empêcher d'utiliser votre GSM en voiture, utilisez un système " mains libres". Pour rappel, le code de la route interdit d'utiliser son GSM en le tenant à la main, il existe plusieurs modèles, du très simple et peu onéreux à l'ultrasophistiqué.

Question :

Je me pose souvent la question ?
Que faisions nous quand le Gsm n'existait pas ?
 

LES MEDICAMENTS ET LA CONDUITE D'UN VEHICULE.

LES MEDICAMENTS ET LA CONDUITE D'UN VEHICULE.
Peu de conducteurs savent que les médicaments et la conduite ne sont pas conseillés

Bien que procurant une sensation de bien-être, les médicaments diminuent les prestations physiques et psychiques de l'individu. Si les mouvements automatiques ne posent (en général) pas de problèmes, les réserves nécessaires pour maîtriser des situations critiques font souvent défaut. La somnolence est un autre effet peu connu, mais dont les conséquences sont graves au volant d'un véhicule.

Si vous devez prendre un médicament, lisez attentivement la notice, une rubrique concernant la conduite d'un véhicule y est souvent insérée.

MA LIBERTE - SANS GENER LES AUTRES USAGERS

Regardez bien ce dessin, il résume bien des situations que nous rencontrons malheureusement au quotidien. On demande de plus en plus à la population de se déplacer à pied ou à vélo et à mon sens c'est une bonne chose mais que de d'embûches rencontrées lors de nos déplacements.

MA LIBERTE - SANS GENER LES AUTRES USAGERS

 

UN ACCIDENT, CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES

UN ACCIDENT, CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
En effet, ça n'arrive pas qu'aux autres !!!

Constamment à la recherche d'informations sur la sécurité routière, j'ai découvert un site qui m'a particulièrement ému.

ATTENTION, certaines images sur ce lien peuvent être choquantes pour les personnes sensibles.

 

LE POLICIER POUR APPRENDRE LA SECURITE ROUTIERE

LE POLICIER POUR APPRENDRE LA SECURITE ROUTIERE


Comme je ne cesse de le répéter, qui mieux qu'un policier pour apprendre aux enfants les notions de " sécurité routière..."


Je constate que depuis peu des organismes, associations et autres essayent de donner des informations théoriques et pratiques aux enfants. C'est peut-être bien mais je pense qu'il vaut mieux laisser cette matière entre les mains d'un policier.

Le policier de par son uniforme, ses expériences professionnelles et surtout ses actions de terrain est pour moi la personne la plus compétente pour inculquer ces conseils aux enfants. Il est vrai que son travail en matière de sécurité routière n'est pas médiatisé et donc très peu connu du grand public, parfois même de ses collègues et responsables de service.

Je pense avant tout qu'il vaut mieux faire passer un message aux enfants en les rencontrant et en leurs donnant un maximum de conseils qui, un jour, pourrait leurs éviter d'être victime d'un accident de la route. La médiatisation c'est bien mais il faut qu'elle fasse découvrir avant tout les acteurs de terrain et non des personnes qui parfois se disent des pros du code de la route.

Le danger dans ce domaine, c'est que vous n'avez pas le droit à l'erreur avec les petits car je les compare à des éponges, ils absorbent vos paroles sans se poser de questions.

Alors Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, avant de donner des informations à nos enfants, vérifiez si vos dires sont corrects.

Conclusion :

N'essayons surtout pas de nous substituer à des personnes dont la profession est spécifique dans leur domaine.

 

LA CONDUITE SUR AUTOROUTE - CONSEILS

LA CONDUITE SUR AUTOROUTE - CONSEILS





Sur l'autoroute, vous ne pouvez jamais :

1. Mettre votre véhicule à l'arrêt ni en stationnement, excepté aux endroits indiqués.
2. Faire marche arrière.
3. Faire demi-tour.
4. Franchir le terre-plein central.










Comment monter sur l'autoroute ?

1. Avant de monter sur l'autoroute, observez le trafic sur la bande de droite, cela vous donnera déjà une idée de son intensité, de sa vitesse

2. Regardez s'il y a suffisamment d'espace pour vous insérer en sécurité.

3. S'il y a suffisamment de place, augmentez votre vitesse sur la bande d'accélération jusqu'à atteindre plus ou moins la même vitesse que les véhicules sur la bande de droite. Au besoin, utilisez toute la longueur de la bande d'accélération.

4. Enclenchez vos clignotants de gauche.

5. Juste avant de vous insérer, vérifiez dans votre rétroviseur intérieur et dans celui de gauche, ainsi que part dessus votre épaule qu'aucun véhicule ne surgit par la gauche.

6. Lorsque vous vous insérez, vous devez toujours céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute. Ne les obligez jamais à freiner ni à s'écarter subitement.

7. Les conducteurs courtois s'écartent parfois vers la gauche pour vous faciliter l'insertion, mais ils ne sont cependant pas tenus de le faire.

Comment quitter l'autoroute ?

1. Positionnez-vous suffisamment longtemps à l'avance sur la bande de droite.

2. Enclenchez vos clignotants de droite à temps, 200 mètres environ avant le début de la sortie.

3. Evitez de freiner sur l'autoroute, sauf si cela s'avère absolument nécessaire. Attendez d'être sur la sortie pour ralentir.

4. Empruntez la sortie dès ses premiers mètres.

 

CONSEILS DE CONDUITE SUR AUTOROUTE - 1

CONSEILS DE CONDUITE SUR AUTOROUTE - 1
La conduite sur autoroute est souvent monotone.

Restez vigilant et soyez attentif à la circulation !

1. Manger, boire, fumer, changer de cd ou de cassette, consulter la carte, chercher une adresse Autant de chose à éviter pendant la conduite. Ne quittez pas la route des yeux.

2. La même chose vaut pour l'usage du téléphone portable. Utilisez votre messagerie vocale pour les appels entrants et rappelez plus tard d'un endroit ou vous stationnez de manière réglementaire. Ne vous garez en aucun cas sur la bande d'arrêt d'urgence !

3. Si, malgré tout, vous téléphonez en roulant, utilisez alors un kit main libre. N'appelez qu'en cas d'urgence et de nécessité, et évitez les conversations compliquées, longues ou émotionnelles. Dites à votre correspondant que vous êtes au volant. N'exécutez pas de maneuvres difficiles, gardez une distance suffisante et adaptez votre vitesse.

4. Laissez à un passager le soin de lire la carte ou chercher un emplacement de stationnement réglementaire où vous pouvez la consulter tranquillement. Ne stationnez en aucun cas sur la bande d'arrêt d'urgence !

Distance de sécurité

Maintenez toujours une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède. Ainsi, en cas de besoin, vous pouvez freiner où vous écarter à temps. Utilisez la règle des deux crocodiles pour déterminer votre distance de sécurité :

* Choisissez un point de repère au bord de la route ( en prononçant un crocodile, deux crocodiles ) dès que le véhicule qui vous précède passe à sa hauteur ;
* Si vous atteignez ce point avant d'avoir fini d'articuler le deuxième crocodile, c'est que vous êtes trop près ; sur route mouillée, comptez trois secondes ( un crocodile, deux crocodiles, trois crocodiles).

Attention les camions dont la masse maximale autorisée dépasse 7,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres doivent maintenir entre eux un intervalle de 50 mètres au moins.
Attention : à certains endroits, des signes sur la chaussée vous permettent de déterminer votre distance de sécurité, utilisez-les.

Vitesse autorisée :

Minimum 70 km/h
Maximum 120 km/h


Sur autoroute, vous ne pouvez circuler à une vitesse inférieure à 70km/h pour autant que les circonstances les permettent. Vous ne pouvez non plus y rouler à une vitesse supérieure à 120km/h. Des signaux routiers peuvent imposer une vitesse moins élevée.

La vitesse est limitée à 90km/h pour :

* Les camions*, les autobus et les autocars
* Les véhicules équipés de pneus à clous.

*Dont la masse maximale autorisée est supérieure à 7,5 tonnes

Suivez le flux de la circulation

Dépasser et changer de bande inutilement conduit à la formation de files et aux accidents. Si c'est pour aller plus vite, vous perdez votre temps.

Adaptez votre vitesse

Tenez compte du temps, de la visibilité, de l'état de la chaussée, d'éventuels obstacles (travaux), de l'intensité du trafic et de sa composition (camions, vacanciers).

Roulez à droite

Sur autoroute aussi, vous êtes obligés de rouler à droite, c'est-à-dire sur la bande de droite (jamais sur la bande d'arrêt d'urgence, évidemment !).

Vous ne pouvez quitter la bande de droite que lorsque :

Vous dépassez.

Après avoir dépassé, vous voulez effectuer un nouveau dépassement.

Vous vous conformez aux indications des portiques.

La circulation est suffisamment dense pour s'effectuer sur plusieurs files.

Attention :

Lorsqu'il y a au moins trois bandes de circulation, les camions*, les autobus et les autocars ne peuvent pas emprunter la bande de gauche, sauf pour se conformer aux indications des portiques.

*Dont la masse maximale autorisée dépasse 7,5 tonnes

Les centristes

Il est interdit de rouler sur la bande du milieu ou de gauche sans raison valable, ce qui est somme toute logique car vous gênez ceux qui vous suivent et vous les incitez à commettre une infraction (à savoir : dépasser par la droite).

Vous avez à faire à un centriste

Restez calme.
Ne faites pas d'appel de phares, ne klaxonnez pas et ne le talonnez pas.
Ne le dépassez pas par la droite.
Attendez le moment opportun pour le dépasser par la gauche, comme il se doit.

 

CONSEILS DE CONDUITE SUR AUTOROUTE - 2

CONSEILS DE CONDUITE SUR AUTOROUTE - 2
Si vous rencontrez un conducteur fantôme ou que la radio en signale un sur votre route :

Restez à l'extrême droite !!!

Changer de bande :

Ne changez de bande de circulation que si c'est vraiment nécessaire, par exemple pour dépasser ou choisir une direction déterminée.
Avant de changer de bande, regardez si cela peut se faire sans danger, sans gêner les autres ni leur couper la route. Utilisez vos rétroviseurs et vérifiez également toujours par-dessus l'épaule qu'aucun véhicule ne surgit dans votre « angle mort »
Indiquez clairement aux autres vos intentions en enclenchant à temps vos clignotants, donc avant d'entamer votre manœuvre !

Pensez-y : vous n'avez jamais priorité quand vous changez de bande !

File :

Lorsque la circulation est dense, vous pouvez circuler sur plusieurs files. A certains endroits, c'est même notre lot quotidien. Mais les files peuvent également se former subitement, en cas de chantier par exemple ou en raison d'un accident.

Il faut donc toujours rester sur ses gardes !!!

A l'approche d'une file

Ralentissez progressivement. Ne freinez jamais brusquement, à moins de ne pas pouvoir faire autrement.

Enclenchez vos quatre clignotants afin d'attirer l'attention de ceux qui vous suivent. Faites-le chaque fois que vous approchez d'une file, c'est une bonne habitude.

Maintenez toujours une distance suffisante part rapport à ceux qui vous précède. Vous pourrez plus facilement vous déporter ou freiner en cas de besoin.

Observez, dans le rétroviseur, la réaction des véhicules qui vous suivent. Allumez éventuellement vos feux de stop plusieurs fois afin d'attirer davantage leur attention.
Si les véhicules qui vous suivent arrivent trop vite, chercher une possibilité de vous échapper.

Principe de fermeture éclair,

Courtoise et sécurité :

En cas de file à la suite d'un rétrécissement de la chaussée, s'insérer à tour de rôle (selon le principe de la fermeture éclair) rend la circulation plus fluide et plus sûre.

Voici en quoi consiste ce principe :

Utilisez les bandes de circulation disponibles jusqu'à la fin (se remettre déjà sur une file des centaines de mètres avant le rétrécissement de la chaussée ne sert à rien).

Adoptez la même vitesse que les véhicules de l'autre bande.

A hauteur du rétrécissement, les conducteurs qui continuent tout droit font de la place à tour de rôle aux voitures qui s'insèrent.

Vous êtes sur la « bonne » bande ? Pensez alors que les conducteurs qui s'insèrent seulement au dernier moment ne sont pas des profiteurs. Ils appliquent simplement le principe de la « fermeture éclair » ! Laissez-les s'insérer tour à tour.

Conseils à ceux qui sont dans une file:

Restez attentif à ce qui se passe dans la circulation, même si vous roulez au pas.
Gardez votre calme et n'attisez pas l'agressivité des autres usagers. Plus vous vous énervez, plus les files vous paraîtront longues.
Restez courtois. Les autres usagers ne sont pas des concurrents, mais des compagnons d'infortune.
Ne changez pas constamment de bande. Vous n'avancez quand même pas plus vite et vous courez plus de risques d'avoir une collision.

Les motocyclistes se faufilent parfois entre les voitures. Tenez-en compte. Laissez-leurs de la place.
En cas de rétrécissement de la chaussée, appliquez le principe de la fermeture éclair.
Roulez de manière aussi « régulière » que possible. Evitez les fortes accélérations et les freinages puissants.
Si la file reprend de la vitesse, augmentez la distance par rapport à celui qui vous précède.
En cas de longues files ou de forte chaleur, surveillez la température du liquide de refroidissement. Si l'indicateur vire au rouge, mettez-vous sur le côté et coupez le moteur.

Circulation en bloc :

Afin de fluidifier et de sécuriser le trafic en cas de densité importante, les services de polices imposent parfois la « circulation en blocs » Chacun doit alors rouler à la même vitesse, quelle que soit la bande de circulation sur laquelle il se trouve. La circulation en blocs présente également l'avantage d'utiliser de manière optimale la capacité de l'autoroute.

 

EN VACANCES AVEC MA VOITURE !!!

EN VACANCES AVEC MA VOITURE !!!
En voyage avec la voiture

Conformément à la tradition, des milliers de familles belges partent,en vacances. Cette migration estivale n'est certainement pas sans danger. Rouler des milliers de kilomètres sur les autoroutes n'est pas un jeu d'enfant. Il s'agit souvent d'une lutte contre la fatigue et il est important d'être attentif dans les files. Pourtant... cela ne suffit pas...

Voici quelques conseils utiles pour rouler en sécurité et avec prudence en voiture :

* Partez bien reposé. Se construire une « réserve de sommeil » est indispensable. Nous vous recommandons de dormir régulièrement et suffisamment les dernières nuits avant votre départ.

* Limitez vos trajets et ne roulez jamais plus de 300 kilomètres en une fois. Faites régulièrement des pauses et détendez-vous sur les aires en dehors de la route. De cette manière, vous limiterezl a fatigue.

* Rouler seul n'est pas conseillé. Changez, si possible, avec un passager ou demandez lui de vous surveiller afin que vous ne vous assoupissiez pas.

* Planifiez votre voyage à l'avance. Evitez de rouler pendant les heures les plus pénibles, qui se situent entre deux et six heures du matin et entre deux et quatre heures de l'après-midi. Ne luttez donc pas contre votre biorythme et faites de « petits sommes ».

* Sur les autoroutes, la monotonie s'installe très vite. Prenez soin d'alterner de temps en temps votre itinéraire avec une route secondaire. De cette manière, vous pourrez également éviter des embouteillages.

* Rouler avec le régulateur de vitesse n'est certainement pas favorable pour la concentration. Ne l'utilisez que lorsque les circonstances le permettent et restez vigilant.

* En tant que conducteur, limitez-vous seulement à la conduite. Fumer, manger, regarder un itinéraire sur une carte routière, téléphoner,... doivent se faire avant la conduite, ou pendant l'un de vos temps de repos.

* En plus du chauffeur, le véhicule doit également être parfaitement en ordre. Présentez votre voiture au garage pour une inspection avant votre départ. Demandez au garagiste de contrôler les feux, les freins, la pression des pneus ainsi que les amortisseurs.

Comportement dans les embouteillages

Après de bonnes vacances, la plupart des personnes retournent à nouveau au travail. Cela provoque plus de circulation et donc plus de files.

Quand vous vous trouvez dans une file, il est important de respecter les points suivants:

* Afin de ne pas vous laisser surprendre par une file, il est important de respecter vos distances.

* Employer toujours, à l'approche d'un embouteillage votre rétroviseur intérieur ainsi que vos feux de détresse. Ne freinez pas trop brusquement, mais essayez de freiner progressivement en pompant quelques fois sur la pédale de frein. De cette manière, vous pourrez également attirer l'attention des personnes derrière vous, au moyen de vos feux stop.

* Une fois que vous êtes dans la file, éviter de changer souvent de bande de circulation. Dans le cas où vous restez dans la même file, vous circulerez et ralentirez de la même manière mais vous ne bloquerez pas la circulation des véhicules derrière vous. Laisser entre les voitures assez d' espace pour les motocyclistes.

* Gardez votre calme dans les embouteillages. L'agression dans le trafic est une nuisance moderne superflue que les problèmes de circulation ne résolvent pas.

En cas de trafic très dense, la police fédérale donne régulièrement des indications de vitesse limite. La capacité maximale d'une autoroute peut être atteinte à 80 km/hr et non pas à 120 km/hr. Depuis quelques années, nous appliquons régulièrement la circulation en bloc sur la E40 Bruxelles - Côte. Dans ce cas, il y a moins d'accidents et il y a une meilleure fluidité du trafic.

Emploi de la bande d'arrêt d'urgence

La bande d'arrêt d'urgence peut seulement être utilisée en cas de panne ou dans certains cas d'urgence. Dans le cas où vous devez, sans autre possibilité, emprunter la bande d'arrêt d'urgence, il est important de tenir compte de ce qui suit :

* Placez toujours votre triangle de danger selon les prescriptions de l'article 51 du code de la route.

* Placez votre véhicule le plus à droite sur la bande d'arrêt d'urgence.

* Sortez le plus rapidement possible de votre véhicule et placez vous immédiatement derrière le rail de sécurité.

* En cas de crevaison, essayer d'atteindre un parking ou une sortie, où vous pourrez changer votre roue en sécurité.

* En cas de panne utilisez de préférence les bornes d'appel afin de prévenir les secours et/ou un service de dépannage.

LES DIFFERENTS SIGNES DES MOTARDS

LES DIFFERENTS SIGNES DES MOTARDS
Les signes en moto

Signe de la main : Croisement

Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V.

Signe du pied : Dépassement

Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée.

Signe de la tête : Un petit signe de tête

Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.

Appel de phare :

Et l'appel de phare ? C'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.

Clignotant : A droite toute

Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.

Ravitaillement : Sur toute réserve

Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).

Mauvaise adhérence : Sol glissant

Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en écartant le pied (droit ou gauche) vers le sol. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.


Danger ! : Attention, nid de poule

Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.

Problème de feux : Lumière

Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé.

Demi-tour :

A force de rouler, concentré sur la route, il arrive rapidement de rater la sortie. Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (Fortement déconseillé sur autoroute).

A boire et à manger : C'est à manger qu'il nous faut

Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).

Pilote automatique :

Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, le dernier signe est un signe de sécurité : partir reposer avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelques dixièmes de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.

 

UNE CHARTRE DES MOTARDS

UNE CHARTRE DES MOTARDS
Une chartre des motards

A moto tu rouleras
Du plaisir tu prendras
La roue avant gauche des voitures tu regarderas
Le regard du chauffeur de la voiture dans son rétroviseur tu observeras

De la réserve tu garderas
A revenir au bercail tu penseras
Les automobilistes gentils tu remercieras
Ta moto tu entretiendras

Les risques tu anticiperas
Que tu es sur la route tu penseras
A ton tour tu dépasseras
Pas trop près des voitures tu passeras

Les autres motards tu aideras
Les autres motards tu salueras
Avec eux tu rouleras
Des dangers tu les avertiras

De nouvelles régions tu visiteras
Des paysages tu verras
Des cols tu passeras
Dans de beaux endroits tu t'arrêteras

De l'alcool tu t'abstiendras
Que tu n'as que deux roues tu penseras
Ce que les autres feront tu estimeras
Ton copain ou tes copains tu attendras

Si tu perds ton copain en route,
sur le dernier endroit commun tu reviendras.
De la place dans le groupe tu lui feras
Ton ange gardien tu remercieras

Tu n'es pas obligé de suivre un copain qui "part"
Et c'est peut-être comme cela
Qu'à moto tu rouleras
et que du plaisir tu prendras !


Bonne route et V à tous !!!

TESTEZ VOS CONNAISSANCES

TESTEZ VOS CONNAISSANCES
1. Sur autoroute en Belgique la vitesse minimale autorisée est-elle de : 70 ou 90 Km/H ?

2. Le conducteur d'un cyclomoteur de classe A doit-il être titulaire du permis A3 ?

3. Le stationnement à moins de 5 mètres en deça du passage piétons est-il interdit?

4. La sonnette est-elle obligatoire sur tous les vélos ?

5. Le cycliste peut-il rouler dans un sens interdit ?

6. La vitesse maximale autorisée dans une zone résidentielle est de 20 ou 30 Km/H ?

7. Le disque de stationnement est-il obligatoire dans un véhicule ?

8. En cas de panne sur autoroute, le triangle de danger est placé à 150 mètres ?

9. Le piéton doit emprunter le passage pour piétons pour traverser s'il est à moins de 30 mètres ?

10. Le surveillant habilité donne- t'il des injonctions aux usagers ?

11. En agglomération, la vitesse est limitée à 30 ou 50 Km/H

12. Puis-je m'arrêter sur un emplacement réservé aux transports en commun (Bus Tec) ?

13. Le gilet réfléchissant sera t-il obligatoire dans les véhicules en Belgique le 01/07/06 ?

14. Le cycliste poussant son vélo à la main est-il un conducteur ?

15. Une femme enceinte doit-elle porter la ceinture de sécurité ?

16. Le piéton doit-il obéir aux injonctions d'un agent qualifié ?

17. Le port du casque est-il obligatoire pour les cyclistes de moins de 09 ans ?

18. L'emploi de l'avertisseur sonore est-il interdit pour appeler un ami ?

19. Pouvez-vous en tant que passager avant utiliser un Gsm ?

20. Le permis BE est-il obligatoire si vous tractez une remorque de 499 Kg

 

LA PLACE DU CYCLISTE SUR LA CHAUSSEE

LA PLACE DU CYCLISTE SUR LA CHAUSSEE
Gardez vos distances

Le code de la route prescrit aux conducteurs ( et donc aux cyclistes) de tenir leur droite. Dans l'esprit du code de la route, un cycliste doit aussi se prémunir contre les imprudences d'autrui et les obstacles imprévus. Il doit donc se tenir à une distance raisonnable des portières des véhicules en stationnement. Prévoyez une distance d'environ 1m: cela vous mettra à l'abri des portières ou d'une manœuvre quand un automobiliste quitte un stationnement. Grâce à cet espace de sécurité, vous pourrez aussi éviter les obstacles subits (débris de verre, nid de poule, etc.) sans surprendre un automobiliste qui vous suit: vous pourrez soit faire un écart minime vers la gauche, soit contourner l'obstacle par la droite.

Conseils de sécurité :

Sachez d'ailleurs qu'en vous dépassant, le conducteur d'un véhicule automobile doit laisser une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le cycliste.

Attention! Dans un giratoire, des règles de conduite particulières s'imposent pour votre sécurité.
Si le giratoire est petit et à une seule bande, vous le franchirez en sécurité en restant plus ou moins au milieu de la chaussée. Franchir un tel giratoire dure quelques secondes et est très sûr: les statistiques prouvent qu'il y a très peu d'accidents, grâce aux vitesses très faibles.
Si le giratoire est grand et à deux bandes, vous le franchirez en sécurité en occupant la bande de droite, mais sans serrer à droite (sinon les automobilistes risquent d'interpréter votre position comme une intention de quitter le giratoire à la prochaine sortie). Tendez le bras gauche tant que vous comptez rester dans le giratoire, pour signaler votre intention «d'aller tout droit» à tout automobiliste qui vous dépasserait. Si vous n'êtes pas à l'aise, franchissez le giratoire à pied.
Si une piste cyclable existe, vous devez l'emprunter.

Attention :

La plupart des conducteurs n'utilise pas leur clignotant pour quiter le sens giratoire, c'est une infraction me direz-vous ! Restez donc vigilant, de même que lorsqu'un conducteur entre dans l'anneau, le fera t-il à allure modérée ?

 

ROULEZ COURTOIS... C'EST SI SYMPA

ROULEZ COURTOIS... C'EST SI SYMPA
La Courtoisie au volant

L'agressivité dans la circulation ? Vous pouvez y remédier !

INUTILE D'EN ARRIVER LA !!!

La Sécurité Routière est l'affaire de tous

Respectez le code de la route en toute circonstance de façon à permettre aux autres usagers de prévoir votre comportement.Veillez à prendre le temps et l'espace nécessaire afin de réagir sans danger aux comportements imprévus,et à laisser également ce temps et cet espace aux autres.

Personne ne cherche à vous nuire

L'erreur est humaine.Même les manoeuvres les plus dangereuses ne sont pas destinées à vous énerver.Ne vous sentez pas provoqué,cela ne ferait qu'attiser votre agressivité.

Don't worry,be happy

Restez détendu au volant.La route n'est pas l'endroit indiqué pour évacuer vos frustrations ou votre stress.Vous mettriez en danger votre vie et celle des autres.

Ne prenez pas la route,partagez-la

Vous n'êtes pas le seul à vouloir arriver à temps.Par conséquent,essayez de rester courtois,calme et patient.Vous êtes dans un embouteillage?Vous ne perdez pas plus de temps en laissant quelqu'un s'intercaler devant vous.Attention toutefois:la courtoisie est contagieuse.

N'hésitez pas à faire un geste de remerciement ou d'excuse

Un simple signe suffit et ne coûte rien.En outre,cela contribue à détendre l'atmosphère entre les usagers.

ET SI, MALGRE TOUT,LA SITUATION DEGENERE

Ne vous énervez pas

Ne pas réagir permet d'éviter que la situation se détériore.Le simple fait de regarder quelqu'un fixement peut parfois faire monter la tension.

Ne manifestez pas votre réprobation

Laisser les réprimandes aux gardiens de l'ordre et les cours de conduite aux instructeurs.Vous ne calmerez pas un usager de la route en le rappelant à l'ordre, bien au contraire!!

Ne soyez pas provoquant

Adoptez une attitude neutre.N'essayez pas d'avoir raison à tout prix.Au besoin, quittez les lieux.

Votre voiture est votre première protection

Si l'autre usager ne s'est pas calmé,fermez les portières et les vitres.Vous serez ainsi moins vulnérable et vous ne ferez rien que vous puissiez regretter ensuite.Dans le pire des cas ,des dégâts matériels valent mieux que des dommages physiques.

Allez chercher de l'aide

Rendez-vous, si possible, dans un endroit fréquenté.Si vous êtes tout de même victime d'une infraction, quelle qu'elle soit, ayez toujours le réflexe de prévenir les services de police.

C'est parfois plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous !!!

Ne donnez jamais la Priorité à l'agressivité.

Bonne route à toutes et à tous!!!

LES DISPOSITIFS SURELEVES

LES DISPOSITIFS SURELEVES
Qu'est-ce qu'un dispositif surélevé ?

C'est une surélévation de la chaussée dont le but est de réduire la vitesse des véhicules.
Il s'agit d'un dos d'âne d'environ 12 cm de hauteur incorporé dans le revêtement. C'est ce que l'on appelle un "ralentisseur de trafic". Attention, il peut parfois s'agir d'un obstacle dont la surface est plus grande et plane. Ce dernier est mieux connu sous le nom de "Plateau" que l'on retrouve notamment en face des établissements scolaires.
Cet obstacle est annoncé à distance par le signal de danger A14 et à proximité par le signal d'indication F87.

La conduite à adoptée :

Vous devez approcher d'un dispositif surélevé en redoublant de prudence et en modérant votre vitesse afin de le franchir à la vitesse maximum de 30Km/H. Si vous êtes dans une zone résidentielle alors 20Km/H.

Vous ne pouvez pas :

- Dépasser
- Arrêter
- Stationner

Sauf réglementation locale

 

LE SIGNAL STOP !!!

LE SIGNAL STOP !!!


De forme octogonale, il est le seul signal routier à avoir cette forme.
En effet, cela permet aux usagers de le distinguer des autres et de le reconnaître plus facilement en période hivernale, s'il était recouvert de neige ou de givre.

Connaissez-vous les initiales du mot STOP

S = SI
T = TU
O = OUBLIES
P = PROCES VERBAL

N'oubliez pas qu'il est obligatoire de marquer l'arrêt en présence de ce signal.
Dès que vous le rencontrez, vous devez savoir que vous allez franchir un carrefour dangereux soit de part la densité du trafic ou par la vitesse élévée des véhicules.

Pour les conducteurs de deux roues, il faut mettre au minimum un pied à terre.
En convoi, si le premier s'arrête, le second devra s'arrêter et ainsi de suite.
 

SIGNAUX DE PRIORITE - PASSAGE ETROIT

SIGNAUX DE PRIORITE - PASSAGE ETROIT
On rencontre ces deux signaux aux endroits où la largeur de la chaussée ne permet pas le croisement. Le signal B19 vous interdit de passer (cercle rouge), vous n'avez pas la priorité et le signal B21 vous indique par contre que vous avez la priorité.
Ces deux signaux vont de pair.

Où les retrouve t-on ?

de part et d'autre :

- de tunnel
- de ponts mobile (voie naviguable)
- de travaux (sur une demi chaussée)
- de dispositif surélevé (plateau)
- de chicane
 
 

LA PRIORITE DE DROITE

LA PRIORITE DE DROITE




A un carrefour muni du signal B17, la priorité de droite est d'application.
Méfiez-vous : priorité ne veut pas dire sécurité !!!

Pour rappel :

En l'absence de signalisation à un carrefour, la priorité de droite est d'application.
 

MON VEHICULE - QUELQUES VERIFICATIONS NECESSAIRES

MON VEHICULE - QUELQUES VERIFICATIONS NECESSAIRES


Pour circuler en sécurité, chaque quinzaine quelques vérifications sont nécessaires :


* le bon fonctionnement de l'ensemble des feux.
* La pression des pneus.
* L'usure des pneus.
* L'état des amortisseurs.
* Le bon fonctionnement des freins.
* Le fonctionnement et l'état des essuie-glaces
* Les différents niveaux : Huile moteur, huile de freins, huile direction assistée, niveau eau réservoir lave-glace et liquide de refroidissement du moteur.

Conseils :

Ayez toujours un véhicule propre, vous serez bien plus visible des autres usagers et n'oubliez pas non plus que des feux sales perdent de leur éfficacité.
Rappelez-vous dans un article précédent : VOIR et ETRE VU
 

OCCUPEZ LES ENFANTS EN VOITURE.

Etre en voiture, pour un enfant, c'est être maintenu pendant parfois de longues heures sans bouger. Un véritable exploit qui ne s'obtient qu'en les distrayant un peu.

La voiture n'est pas une salle de classe

Première précaution :

ne pas confondre habitacle de voiture et salle de classe. Il n'est pas question de profiter de ce ligotage pour leur imposer de faire leurs devoirs systématiquement. D'abord parce qu'écrire en voiture, même avec une tablette, est difficile. Ensuite parce que votre dialogue est biaisé par la situation des sièges. Enfin, la voiture doit rester plutôt un lieu de convivialité.


Enigmes, charades, blagues :

Le problème n'est pas de commencer mais de savoir s'arrêter. Un conseil : posez des limites en indiquant que l'on joue ensemble dix minutes. Chacun fait de son mieux pour trouver à sa mesure de quoi alimenter le débat et les jeux. Evidemment, les parents sont sensés collaborer. Les enfants qui savent lire embarquent avec eux des munitions : leurs magazines, des cassettes, des cd.

Jeux miniatures :

Différentes marques proposent leurs jeux en versions miniatures pour permettre de jouer en route : dames, échecs, morpion, labyrinthes, Mastermind, plus quelques jeux questions-réponses électroniques où l'enfant peut jouer seul, etc...

Gérer les conflits d'âge :

L'aîné adolescent risque fort de préférer son lecteur MP3 à un concours de charades ! Il faut donc réguler les activités des uns et des autres quand différents âges cohabitent. Le nouveau joker, c'est bien sûr le lecteur DVD mobile, mais il faut faire le deuil de toute conversation entre adultes et enfants. Un conseil : quitte à ne plus communiquer, équipez-les aussi d'oreillettes ou de casques, histoire de ne pas revivre le Cinquième élément ou Harry Potter uniquement à travers la bande son. A moins que vous les ayiez déjà rejoints sur la banquette arrière !

Le rôle important de la voiture :

Le choix de votre voiture n'est pas anodin si vous avez des enfants. S'ils ont beaucoup d'amis, prévoyez un véhicule aux places modulables et si possible nombreuses afin d'embarquer les copains pour le week-end. Selon que les petits ont un vélo et les grands une planche de surf, il vaut mieux avoir anticipé en choisissant la voiture la plus fonctionnelle.

A bord, vérifiez de pouvoir découpler le son de l'autoradio entre les sièges avant et arrière. Vous pourrez ainsi parler tranquillement à l'avant pendant qu'ils montent le son à l'arrière, ou écouter à l'avant sans gêner leur sieste.

OCCUPEZ LES ENFANTS EN VOITURE.
 
 

AUTOCARS ET BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE

AUTOCARS ET BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE


Méfiance :

Les autocars et autobus affectés au transport scolaire sont équipés tant à l'avant qu'à l'arrière d'un signal particulier.
A l'approche d'un tel véhicule, redoublez de prudence et réduisez votre vitesse.
Dès que les feux de détresse d'un tel véhicule fonctionnent, le conducteur vous informe ainsi que des enfants embarquent ou débarquent de son véhicule, ralentissez au maximum et soyez prêt au besoin à vous arrêter.



Rappelez vous, les enfants sont parfois imprévisibles, descendre du bus et vouloir traverser en vitesse pour rentrer à la maison ou pour rejoindre un membre de la famille de l'autre côté de la rue cela arrive parfois.
 
 

DANGER TRAVAUX - CES HOMMES TRAVAILLENT POUR VOUS

DANGER TRAVAUX - CES HOMMES TRAVAILLENT POUR VOUS


Pensez-y :

Lorsque vous approchez d'un chantier sur la route, quelque soit son importance, redoublez de prudence et ralentissez.

Chaque année des membres du personnel de voirie sont tués en travaillant sur nos routes.
 
 

OUVERTURE DES PORTIERES

OUVERTURE DES PORTIERES
RAPPEL :

Soyez particulièrement attentif lorsque vous ouvrez vos portières, assurez vous qu'il n'y pas de piétons ou cyclistes derrière ou devant vous car vous risquez fortement de les mettre en danger.
Il en est de même côté circulation, vérifiez qu'aucun véhicule ne vous dépasse.
 
 

LE CASQUE - CYCLOMOTEURS ET MOTOS

LE CASQUE - CYCLOMOTEURS ET MOTOS


Pour votre sécurité :

La fréquence des accidents corporels de motos et de cyclomoteurs est supérieure à celle de conducteurs d'autres véhicules.
Un équipement adapté, notamment un casque, limite les risques de blessures en cas d'accident ou de chute.

Le casque :

L'absence du casque ou le port d'un casque non homologué ou non attaché est un facteur aggravant en cas de choc.
Le casque est la seule protection du motard.
Son port est obligatoire pour le conducteur comme pour le passager.
En cas d'accident, le motard (pilote ou passager) non ou mal casqué verra ses indemnités réduites par son assureur.

Comment choisir votre casque ?

Un casque doit :

- Etre à votre taille exacte.
- Ne pas vous empêcher d'entendre en comprimant les oreilles.
- Vous permettre le port éventuel de lunettes correctrices.
- Se positionner au ras des sourcils, ce qui protège des chocs frontaux et permet de lever la tête sans blocage du cou.
- Etre conforme aux normes françaises (étiquette " NF " de couleur verte) ou européenne.

Conseil :

N'achetez qu'un casque neuf et changez-le tous les cinq ans ou après un choc.
Choisissez le casque, jet ou intégral, qui correspond le mieux à votre environnement. Le casque intégral est indispensable sur route pour les longues distances.

Comment utiliser votre casque ?

Attachez toujours votre casque même pour de courts trajets. Non attaché, il ne sert à rien.
Ne rajoutez pas d'autocollants ou peintures dont les pigments ou colles risquent de détériorer le matériau de la calotte.
Lavez votre casque à l'eau savonneuse. N'utilisez jamais de solvants ou d'essence.
Ne masquez ni ne retirez pas les éléments réfléchissants.
Ne prêtez pas votre casque.
En cas d'accident, laissez les services de secours retirer votre casque.

La tenue vestimentaire :

Portez des bottes, elles vous protégeront des gravillons.
Portez toujours des gants, de préférence renforcés.
Portez des vêtements longs (combinaison ou pantalon + veste à manches longues), de préférence avec des renforts aux coudes et aux genoux.

Le risque d'accident corporel sur la route est multiplié pour les conducteurs de cyclos et motos.
 

UN SIGNAL A CONNAITRE !!!

UN SIGNAL A CONNAITRE !!!




Vous ne le rencontrerez que peu souvent ou pratiquement jamais.
Pour votre information, ce signal vous informe que vous arrivez sur un quai ou une berge.
 
 

UN ACCESSOIRE UTILE - L'ECARTEUR

UN ACCESSOIRE UTILE - L'ECARTEUR





L'écarteur placé à l'arrière gauche de votre vélo est un accessoire utile, il oblige les autres usagers à s'écarter lorsqu'ils vous dépassent.
 

L'EXPERIENCE DE LA CONDUITE D'UN VEHICULE

L'EXPERIENCE DE LA CONDUITE D'UN VEHICULE
Pensez-y :

La conduite d'un véhicule est une compétence humaine comme toutes les autres. On apprend, on progresse en pratiquant, certes, mais très vite on stagne à un niveau qui, même s'il n'y paraît, n'est pas nécessairement suffisant. Au fil des kilomètres, l'assurance s'acquiert... et les mauvaises habitudes s'installent. Et c'est souvent ce qui conduit à l'accident. Pour piloter, il est impératif de connaître sa voiture, de gérer parfaitement son utilisation et de savoir anticiper les obstacles de la circulation quotidienne. Ces trois impératifs sont des réalités rapidement oubliées après l'obtention du permis de conduire. Que tout conducteur se remette un jour en question (et plutôt aujourd'hui que demain) est une nécessité. Pensez-y pour vous et pour les autres usagers de la route.
 

LA POSITION DE CONDUITE

LA POSITION DE CONDUITE
De l'importance d'une bonne position de conduite

S'installer confortablement dans sa voiture est un point capital qui est trop souvent négligé. Une bonne position de conduite doit vous permettre de rouler de façon détendue mais néanmoins efficace : pas question d'être avachi comme dans un canapé, mais pas question non plus de rester agrippé au volant et de rouler crispé.

Le réglage correct de votre position de conduite doit vous permettre d'être à l'aise, c'est à dire de pouvoir rouler longtemps sans subir de fatigue excessive. Mais vous devez aussi pouvoir atteindre toutes les commandes nécessaires au contrôle de la voiture sans vous contorsionner, ni ressentir des tensions anormales. Vous devez également vous assurer que vous disposez d'une bonne visibilité vers l'avant et vers l'arrière. Le but à atteindre est que le corps soit solidaire de la voiture, alors que les membres doivent être les plus détendus possibles.

Concrètement, voici une méthode pratique pour arriver à ce résultat.
Réglez la distance entre le siège et les pédales

Vous devez pouvoir débrayer à fond sans que votre jambe gauche ne se trouve en extension (à fortiori votre pied !). Même si la pédale d'embrayage ne requiert pas une très grande sensibilité, vous devez absolument proscrire une position du siège trop éloignée des pédales qui vous contraindrait à débrayer avec seulement la pointe du pied.
débrayage non ok = Mauvais réglage.

Le pied est en extension,débrayage ok = Réglage correct

Il est également important de savoir se caler en appuyant le pied gauche sur l'emplacement du passage de roue lorsque vous n'êtes pas occupé à utiliser la pédale d'embrayage.

Réglez l'inclinaison du dossier

Ce second réglage doit vous permettre de trouver la bonne distance entre le haut du dossier et le volant. Pour cela, il existe un truc tout simple : assis normalement, vous devez pouvoir atteindre le haut du volant avec la paume de votre main sans décoller vos épaules du dossier. Vos bras ne doivent pas être en totale extension, vous devez pouvoir forcer sur le haut du volant, voire même glisser votre paume derrière le haut du volant : ceci vous garantit que vous aurez suffisamment de latitude pour tourner votre volant dans toutes les directions sans effort.
Attention, faites successivement ce réglage pour vos deux bras, car certains véhicules peuvent avoir un volant légèrement excentré, même s'il n'en paraît rien à première vue.

Position correcte :

la main peut passer derrière le haut du volant sans que les épaules ne décollent

Trop près : pas assez de place pour manoeuvrer à son aise
Trop loin : les bras sont tendus...
...ou le dos n'est plus maintenu par le dossier

Peaufinez votre position avec le réglage en hauteur et le réglage du soutien lombaire

Certaines voitures offrent des possibilités de réglage en hauteur de l'assise ; c'est un plus qu'il ne faut pas négliger, car il permet, une fois les bonnes distances fonctionnelles trouvées, d'améliorer sensiblement le confort, en particulier au niveau visuel. En effet, en fonction de votre taille et de la configuration de la voiture, vous devez vous assurer que vous avez une bonne visibilité aussi bien vers l'extérieur que sur tous les indicateurs du tableau de bord.
Plus rare, le réglage du soutien lombaire permet quant à lui d'adapter la mousse du siège à la cambrure de votre dos : sur les longues distances, c'est un gage de confort inestimable.

La position "autoroute"

A partir de la position de base, il est possible d'adopter une position de conduite plus relaxante : reculez l'assise d'un cran, descendez très légèrement le dossier, et vous obtiendrez une assise moins raide, dite position "autoroute", que vous réserverez aux longs trajets qui ne demandent pas d'être très réactifs au niveau du volant parce qu'ils se passent sur route rectiligne et sèche, où l'adhérence est maximale.
Cette position plus décontractée permet de rouler plus détendu, mais n'oubliez pas de revenir à vos réglages standards dès que vous retrouvez des conditions de circulation habituelles (entrée dans une ville) ou dégradées (pluie, neige, brouillard).

Attention :

N'effectuez jamais le réglage de votre position de conduite en roulant ! Votre siège pourrait reculer brusquement de plusieurs crans et vous faire perdre le contrôle du véhicule. Prenez le temps de vous arrêter pour cela.

Les accessoires :

Une fois la position idéale trouvée, ne démarrez pas avant d'avoir réglé très précisément vos rétroviseurs (intérieur et extérieurs). Si la voiture n'est pas votre véhicule habituel, prenez quelques minutes pour étudier la position et le fonctionnement des diverses commandes ; cela vous évitera des hésitations qui peuvent parfois se révéler dangereuses.
 

LA CONDUITE PREVENTIVE

LA CONDUITE PREVENTIVE


La conduite sûre et responsable exige certaines connaissances et compétences, ainsi qu'une attitude positive.


Vous devez d'abord connaître les lois régissant la circulation et les techniques de conduite axées sur la sécurité. La plupart des collisions sont causées par des personnes qui ne respectent pas les règles de la circulation.

Les lois régissant la circulation sont établies par le gouvernement fédéral et les administrations communales. Les corps policiers de chacun de ces paliers veillent au respect de ces lois. Si vous ne respectez pas les lois, vous êtes passible d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement, ou vous pourriez perdre votre permis de conduire.

Ceci dit, il ne suffit pas d'observer les règles. Vous devez également vous soucier de la sécurité des autres usagers de la route. Tout le monde doit faire sa part pour éviter les collisions. Même si une collision est attribuable à une erreur commise par quelqu'un d'autre, vous pourriez en être tenu(e) responsable si vous auriez pu faire quelque chose pour l'éviter.

Comme les conducteurs doivent collaborer pour assurer la libre circulation des véhicules, vous devez adopter un comportement prévisible, c'est-à-dire que vous devez faire ce que les autres conducteurs attendent de vous. En outre, vous devez être courtois(e), et donner aux autres conducteurs l'espace dont ils ont besoin pour changer de voie, ne pas leur couper le chemin et signaler adéquatement votre intention de changer de voie ou de tourner.

Enfin, vous devez prévoir les situations dangereuses et réagir rapidement et efficacement pour les éviter. C'est ce qu'on appelle la conduite préventive ou stratégique. Des cours sont offerts pendant lesquels on apprend diverses techniques pour éviter les collisions.

La conduite préventive repose sur trois notions : la visibilité, l'espace et la communication.

La visibilité, c'est voir et être vu(e). Vous devez toujours être conscient(e) des autres véhicules qui circulent devant et derrière vous et à vos côtés. Regardez constamment autour de vous. Regardez la route devant vous et sur les côtés, et jetez un coup d'œil dans vos rétroviseurs toutes les cinq secondes environ. Assurez-vous également que les autres conducteurs peuvent vous voir.

La gestion de l'espace autour de votre véhicule vous permet de voir et d'être vu(e) en plus de vous donner le temps et l'espace nécessaires pour éviter une collision. Laissez un espace tampon devant et derrière votre véhicule et des deux côtés. Comme c'est devant vous que vous courez le plus grand risque de collision, laissez beaucoup d'espace entre votre véhicule et celui qui vous précède.

Assurez-vous que les autres conducteurs vous voient et savent ce que vous faites en communiquant avec eux. Captez le regard des piétons, des cyclistes et des conducteurs aux intersections et indiquez toujours votre intention de ralentir, d'arrêter, de tourner ou de changer de voie. Pour attirer l'attention d'une autre personne, klaxonnez.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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