Par concours externe sur épreuves


Ouvert aux candidats titulaires au moins d’un titre ou diplôme homologué au niveau V, selon la procédure définie par le décret no 92-23 du 8 janvier 1992 relatif à l'homologation des titres ou diplômes de l'enseignement technologique (CAP par exemple) .
Les concours sont organisés par les centres de gestion et par les collectivités elles-mêmes lorsqu'elles ne sont pas affiliées. Les conditions d'accès et les modalités d'organisation du concours pour le recrutement des agents de police municipale sont fixées par le décret no 94-932 du 25 octobre 1994.

L'admissibilité

Les épreuves d'admissibilité sont au nombre de deux

- Une explication de texte: La réponse à partir d'un texte, à des questions sur la compréhension de celui-ci et explication d'une ou de plusieurs expressions figurant dans ce texte.

Coefficient 2

- La rédaction d'un rapport, établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public. Voici pour le concours Grande couronne 2009 un modèle de rapport de mise à disposition qui j'ai établi par rapport au sujet donné rapport 2009 (Word 2003) ou en version pdf ici

Coefficient 3


Si vous passez avec succès l'admissibilité, viendront ensuite les épreuves sportives

la première est une épreuve de course à pied

la seconde au choix parmi ces quatre épreuves: natation, saut en longueur, saut en hauteur et lancer de poids. 

Les fascicules relatifs aux épreuves du concours peuvent être retirés au centre de gestion dont vous dépendez. Ils indiquent pour les femmes et pour les hommes les barèmes de notation des différentes épreuves

L'admission

C'est l'oral du concours. Il porte sur votre présentation et des questions de droits publics.

Le programme est également donné par les fascicules diffusés par les centres de gestion.

 

 

 

Présentation du concours de gardien de police
© 2011 localcops